Quelques traits caractéristiques de la spiritualité du Carmel – III

2. Deuxième caractéristique

Mais il faut aller plus loin ou plus précis… Et voici la deuxième caractéristique.

Toute vie chrétienne profonde se traduit par une relation vivante au Seigneur. Chez la plupart des saints et des bienheureux du Carmel, on remarque que cette relation a une note d’intériorité particulière. Pour Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Élisabeth de la Trinité, le Seigneur avec lequel et en présence duquel ils vivent, est d’abord présent en eux, selon les affirmations de la Parole de Dieu. C’est pourquoi ils interpellent, comme le fait Jean de la Croix (Cantique spirituel B): O mon âme, la plus belle entre les créatures, toi qui désires si ardemment savoir où se trouve ton Bien-Aimé, afin de Le chercher et de t’unir à Lui, voici qu’on te le dit: tu es toi-même la demeure où Il habite, la retraite où Il se cache. Quelle joie, quelle consolation pour toi! Ton trésor, l’objet de ton espérance, est si proche de toi qu’il est en toi-même, ou pour mieux dire, tu ne saurais exister sans lui. Ecoute: Voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. (Lc 17,21) Et l’apôtre Paul nous dit de son côté: Vous êtes le temple de Dieu. (2 Co 6,16)

Pourquoi donc vas-tu chercher le Seigneur si loin alors qu’Il s’est fait si proche de toi? Pourquoi Lui parles-tu comme à quelqu’un d’extérieur à toi, – ce qu’Il est certes – en méconnaissant qu’Il est aussi présent en toi? Comment peux-tu reconnaître vraiment que le Seigneur est dans le prochain que tu sers, si tu ne reconnais pas qu’Il est d’abord en toi, plus intime à toi-même que toi-même?… Où demeures-Tu? Dans tes pensées, tes affects, tes projets, tes inquiétudes, tes espoirs… alors que le Seigneur demeure en Toi… et t’y attend aussi. Demeurez en moi comme moi en vous. (Jn 15,4)

La dignité inouïe de l’homme est ici saisie à partir de l’œuvre de miséricorde du Seigneur. C’est Lui qui a choisi, dans une audacieuse folie, de venir faire Sa demeure en l’homme. Le Carmel ne se contente pas de connaître cette vérité, ni de l’affirmer. Dans la grâce du baptême, il se reconnaît appelé à en faire l’expérience. L’Esprit Saint est ici son Maître intérieur et les saints du Carmel, à la suite du Christ, sont ses compagnons et ses guides. Ils ont eux-mêmes vécu cette aventure, dans la foi, à la lumière de la Parole de Dieu, et dans la joie de constater que l’engagement sur ce chemin change le regard et la vie, ils invitent à s’y aventurer.

Peu à peu, avec les années, ou les décennies, tout le créé se révèle tel qu’il est: il ne prend sa vraie valeur que dans sa relation à Dieu et à Son projet de vie pour l’humanité. Les plus petites créatures apparaissent revêtues de la beauté du Créateur et les plus humbles occupations prennent une valeur quasi infinie dès lors qu’elles sont faites par amour, en union à la volonté de Dieu et pour le bien des hommes. Par contre, en dehors de cette relation vitale, tout apparaît de plus en plus fade et pâle… Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l’homme, car l’homme regarde à l’apparence, mais le Seigneur regarde au cœur. (1 S 16,7)

Ce qui est petit, et parfois minable au regard humain, peut être grand aux yeux de Dieu. La spiritualité du Carmel, marquée par l’intériorité de l’Esprit Saint, est aussi placée sous le signe du cachéJe te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux habiles et de l’avoir révélé aux petits. (Mt 11,25)

Carmel de France, Quelques traits caractéristiques de la spiritualité du Carmel / extraits (carmel.asso.fr)

image: Carmel de France (carmel.asso.fr)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications