Vous verrez le Ciel ouvert – XX
Les entretiens de Charles Journet
Comment ne pas évoquer tout ce que nous devons à la Vierge Marie dans la préparation de notre vocation et depuis tant d’années. C’est à elle que nous devons d’être restés fidèles dans les sentiers de notre vie, ces sentiers où nous aurions pu bifurquer, aller au plus facile, aux aventures qui auraient peut-être pu nous égarer tout à fait. Sa présence est bénie, au cours de nos luttes pour la pureté: la pureté de la sensibilité, la pureté du coeur, la pureté aussi de l’intelligence pour la réserver dans sa partie suprême aux choses les plius hautes et la préparer à la vision de la totale pureté divine.
La Vierge Marie est restée, et restera toujours, une joie dans notre vie de prêtre. Les fêtes de la Vierge, ainsi chaque samedi, sont comme un peu de soleil et un printemps dans nos coeurs. Lorsqu’on demeure près d’elle, la peur n’existe plus. Les menaces de la misère et de la médiocrité qui nous enveloppent cessent de nous accabler. Avec elle, nous sommes de l’autre côté parce que nous sommes devenus ses enfants. La Vierge Marie nous rend humbles et sages. Je pense à un ex-voto qui se trouve dans la chapelle de Notre-Dame de Bourguillon. Il m’avait déjà frappé au temps de mon séminaire. C’est une grande plaque de marbre avec ces mots: O Marie, je vous bénis de ne m’avoir pas exaucé. Elle nous rend sages, non à la manière dont nous avions pensé, qui n’était probablement pas la manière sage.
La Vierge Marie est avec nous, prêtres, qui sommes regardés comme des intercesseurs. Les gens viennent à nous au moment d’une souffrance, d’un décès ou d’un événement heureux. Souvent, la première personne à qui une jeune femme dira, après son mari, qu’elle attend un enfant, sera le prêtre qui lui aura fait le catéchisme. Dans les moments de joie, de douleur, d’inquiétude pour orienter une vocation, les gens viennent vers nous. On vient vers le prêtre, parce qu’il porte en lui plus que lui-même: il y a sa prière, cette intercession que tous sentent bénie.
Charles Journet, Entretiens sur Marie / extraits (Parole et Silence, 2001)
image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)