Morceaux choisis – 832 / Benoît XVI

Benoît XVI

Le signe de Dieu est la simplicité. Le signe de Dieu est l’enfant. Le signe de Dieu est qu’Il se fait petit pour nous. Telle est Sa façon de régner. Il ne vient pas avec puissance ni grandeur extérieure. Il vient comme un enfant – sans défense et ayant besoin de notre aide. Il ne veut pas s’imposer par la force. Il nous enlève la peur de sa grandeur. Il demande notre amour: c’est pourquoi il se fait enfant. Il ne veut rien d’autre de nous, si ce n’est notre amour, par lequel nous apprenons spontanément à entrer dans Ses sentiments, dans Sa pensée et dans Sa volonté – nous apprenons à vivre avec Lui et à pratiquer aussi avec Lui l’humilité du renoncement, qui fait partie de l’essence de l’amour.

Dieu s’est fait petit pour que nous puissions Le comprendre, L’accueillir, L’aimer. Ainsi, Dieu nous enseigne à aimer les petits. Il nous enseigne de même à aimer les faibles. De cette manière, Il nous enseigne le respect face aux enfants. L’enfant de Bethléem oriente notre regard vers tous les enfants qui, dans le monde, souffrent et qui sont soumis à des abus, ceux qui sont nés comme ceux qui ne sont pas nés. Vers les enfants qui, comme soldats, sont conduits dans le monde de la violence; vers les enfants qui doivent mendier; vers les enfants qui souffrent de la misère et de la faim; vers les enfants qui ne font l’expérience d’aucun amour. En chacun d’eux, il y a l’enfant de Bethléem qui nous interpelle; le Dieu qui s’est fait petit nous interpelle. En cette nuit, prions pour que l’éclat de l’amour de Dieu caresse tous ces enfants, et demandons à Dieu de nous aider à faire ce qui est en notre pouvoir pour que soit respectée la dignité des enfants; que pour tous jaillisse la lumière de l’amour, dont l’homme a plus besoin que des choses matérielles nécessaires pour vivre.

Benoît XVI, Messe de minuit – 24 décembre 2006 / extrait (w2.vatican.va)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Le chant à Marie – 13 / Qamat Mariam

Chant à Marie « Qamat Mariam » Fairuz illustration musicale: Fairuz, Qamat Mariam / فيروز – قامت مريم – Hymne maronite du Vendredi Saint Auteur/autrice Jubilate DEO Voir