Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)
O Seigneur! ô mon Dieu! Tes paroles sont des paroles de vie où tous les mortels trouveront ce qu’ils désirent, pourvu qu’ils consentent à L’y chercher… Tu dis: Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Que voulons-nous de plus, Seigneur? Que demandons-nous? Que cherchons-nous? Pourquoi les gens du monde s’égarent-ils, sinon parce qu’ils sont en quête de bonheur? O Dieu! ô Dieu! Que vois-je, Seigneur? O douleur! O aveuglement profond! Nous le cherchons, ce bonheur, là où il est impossible de le trouver… Vois, nous ne nous comprenons pas nous-mêmes, nous ne savons pas ce que nous désirons, et ce que nous demandons nous échappe.
Donne-nous la lumière, Seigneur! Vois, elle nous est plus nécessaire qu’à l’aveugle-né. Lui désirait voir la lumière et ne le pouvait pas, et maintenant, Seigneur, on refuse de voir. Est-il un mal plus incurable? C’est ici, mon Dieu, qu’éclatera Ta puissance, ici que brillera Ta miséricorde.
Ah! quelle demande je T’adresse, ô vrai Dieu, Dieu de mon coeur! Je Te prie d’aimer qui ne T’aime pas, d’ouvrir à qui ne frappe pas, de donner la santé à qui prend plaisir d’être malade, à qui recherche la maladie. Tu as dit, ô mon Maître, que Tu venais chercher les pécheurs; les voilà, Seigneur, les vrais pécheurs! Et Toi, mon Dieu, oublie notre aveuglement, considère uniquement les flots de sang que Ton Fils a répandus pour nous. Que Ta miséricorde resplendisse au sein d’une malice si extrême! Souviens-Toi, Seigneur, que nous sommes Ton oeuvre, et sauve-nous par Ta bonté, par Ta miséricorde!
Thérèse d’Avila, Exclamations, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)
image: Pierre Paul Rubens, Thérèse d’Avila / détail (ntegratedcatholiclife.org)