Vous verrez le Ciel ouvert – LVI
Les entretiens de Charles Journet
L’Eglise doit-elle être comme tendue vers la fin du monde? Doit-elle, au contraire, n’y point songer trop intensément, l’écarter du champ de son désir, en abandonner l’accomplissement au Seigneur? Qui doute de la réponse? Il s’agit de l’Eglise elle-même, de sa floraison dernière, de son éternité! Du jour où, délivrée de cette formidable distension causée en elle par la présence des bons et des méchants, elle sera purifiée par les anges, nettoyée de tous les scandales; où, arrachée au séjour des larmes, radieuse, transfigurée par la clarté de la grâce, elle s’en ira comme l’Epouse à la rencontre de l’Epoux dont elle n’a pu qu’entrevoir autrefois le visage, et qui l’attend, transfigurée, dans la Patrie. Où elle boira avec Lui le fruit nouveau de la vigne de l’amour. Où l’univers qui gémit dans les douleurs de l’enfantement, associé à ces noces divines, entrera dans un printemps perpétuel. Où les voiles impnétrables qui couvrent à nos yeux le mystère du mal seront levés. Où elle possédera enfin dans la clarté cette Déité infinie, fin suprême de sa contemplation et de son désir, mais qu’elle ne peut saisir ici-bas qu’en la cherchant encore dans la nuit de la foi et les progrès de l’amour.
Depuis deux mille ans, par le saint sacrifice de la messe, l’Eglise ne cesse d’annoncer la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne en gloire. Elle chante dans son Credo: J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Ainsi l’Eglise désire la fin du monde. Il faut la désirer ardemment. Prie-t-on pour qu’elle vienne? Mais oui, vous priez tous les jours pour qu’elle vienne – mais sans peut-être l’avoir remarqué – quand vous dites: Que votre règne arrive! puisque c’est à la fin du monde seulement que le règne de Dieu viendra.
Jan vanRuysbroek dit: Heureux l’homme qui dit avec des rugissements dans son coeur: Que Votre règne arrive! Et il poursuit: Mais plus heureux encore l’homme qui ajoute – car il ne faut pas demander la fin du monde avant que la moisson ne soit mûre -, plus heureux encore l’homme qui dit: Que Votre volonté soit faite au moment voulu!
Vivre dans ce double désir, voilà la vie profonde de l’Eglise.
Charles Journet, Entretiens sur les fins dernières / extraits (Parole et Silence, 2011)
image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)