Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – LXX
Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et par des gestes quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous. Ainsi, tous peuvent trouver en saint Joseph, l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, de la présence discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments difficiles. Il nous rappelle que tous ceux qui sont apparemment cachés ou en seconde ligne ont un rôle sans égal dans l’histoire du salut. Le monde a besoin de ces hommes et de ces femmes qui soutiennent le développement de notre vie, de chacun de nous, et qui par la prière, par l’exemple, par l’enseignement nous soutiennent sur le chemin de la vie.
Une société comme la nôtre, que l’on a qualifiée de liquide – parce qu’elle semble n’avoir aucune consistance – trouve dans l’histoire de Joseph une indication bien précise sur l’importance des liens humains. En effet, l’Evangile nous raconte la généalogie de Jésus, non seulement pour une raison théologique, mais aussi pour rappeler à chacun de nous que notre vie est faite de liens qui nous précèdent et nous accompagnent. Le Fils de Dieu, pour venir au monde, a choisi la voie des liens, le chemin de l’histoire: Il n’est pas descendu dans le monde magiquement, non. Il a suivi le chemin historique que nous suivons, nous tous.
Je pense à tant de personnes qui peinent à trouver des liens significatifs dans leur vie, et c’est précisément pour cette raison qu’elles luttent, qu’elles se sentent seules, qu’elles n’ont pas la force et le courage pour aller de l’avant. Je voudrais conclure par une prière pour les aider, ainsi que nous tous, à trouver en saint Joseph un allié, un ami et un soutien:
Saint Joseph, toi qui as gardé le lien avec Marie et Jésus, aide-nous à prendre soin des relations dans nos vies. Que personne ne ressente ce sentiment d’abandon qui vient de la solitude. Que chacun se réconcilie avec sa propre histoire, avec ceux qui l’ont précédé, et reconnaisse, même dans les erreurs commises, une manière par laquelle la Providence s’est frayé un chemin, et que le mal n’a pas eu le dernier mot. Révèle-toi ami avec ceux qui luttent le plus, et comme tu as soutenu Marie et Jésus dans les moments difficiles, ainsi soutiens-nous aussi sur notre chemin. Amen.
Pape François, Catéchèse sur saint Joseph / extraits (w2.vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)