Morceaux choisis – 809 / Carmel de France

Carmel de France

A la fin des temps, tous nous passerons tout entier en Dieu comme cela a été fait pour Marie. Nous pouvons dire de la même façon que la Vierge Marie, le Seigneur est avec nous, comme nous le disons au début de chaque célébration. Tout le but de notre vie spirituelle est d’ouvrir progressivement tout l’espace de nous-mêmes, corps et âmes à la présence vivifiante de Dieu. Notre sanctification est que Dieu puisse faire circuler Son amour dans tous les moindres replis de notre cœur, dans les événements, les rencontres, les travaux, les espoirs et douleurs de notre existence. Que tout puisse, enfin, vivre totalement en Dieu et de Dieu. Cette incarnation de la vie de Dieu réalisée en Jésus-Christ, nous sommes appelés à en vivre nous aussi, aujourd’hui et maintenant. Et cette incarnation de la vie de Dieu en nous s’épanouira lors de notre passage à la vie éternelle quand nous serons glorifiés en notre âme et en notre corps.

Voilà la beauté si profonde et si proche de cette fête. Il ne s’agit pas seulement de chanter les merveilles accomplies par Dieu en Marie. Ce que le Seigneur a fait en la Vierge Marie, Il veut aussi l’accomplir en nous. Si Marie est montée au ciel, c’est le signe que nous aussi nous sommes appelés à entrer dans la gloire de Dieu. Si Marie a été élevée en son corps et en son âme, c’est que Dieu veut aussi que nous entrions corps et âmes en paradis.

Aujourd’hui, nous voyons la réalité du salut en la première d’entre nous, et nous espérons son accomplissement pour tous les fidèles du Christ. Nous fêtons donc aujourd’hui avec l’Assomption de la Vierge Marie la fête de l’espérance chrétienne. Pour le Christ et pour Marie, comme pour chacun de nous, la vraie joie vient de notre espérance que la grandeur de Dieu, Sa miséricorde et Sa puissance prendront possession de toute notre vie, corps et âmes pour nous glorifier.

Carmel de France, Homélie pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie / extrait – 2009 (carmel.asso.fr)

image: Jean Bourdichon, Vierge en prière (pinterest.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 16

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XVI C’est bien d’obtenir une confirmation intérieure. Mais parfois, cela ne suffit pas. Un être humain ne se réduit

Chemins de traverse – 639 / Alain

Alain (Emile-Auguste Chartier) Nous vivons sur une mince couche d’humanité au-dessus d’un abîme de barbarie; il s’agit de nous maintenir dans cette pénible position. Alain