Seigneur, apprends-nous à prier – 97

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXXXVII

Se connaître soi-même n’est pas difficile, mais c’est fatigant: cela implique un patient travail d’introspection. Cela requiert la capacité de s’arrêter, de désactiver le pilote automatique, pour prendre conscience de notre façon de faire, des sentiments qui nous habitent, des pensées récurrentes qui nous conditionnent, souvent à notre insu. Cela exige également que nous fassions la distinction entre les émotions et les facultés spirituelles. Je sens n’est pas la même chose que Je suis convaincu. Je sens n’est pas la même chose que Je veux. C’est ainsi seulement qu’il est possible de se rendre compte à quel point la vision que nous avons de nous-mêmes et de la réalité est parfois erronée. S’en rendre compte est une grâce! En effet, il arrive souvent que des croyances erronées sur la réalité, basées sur les expériences du passé, nous influencent fortement, limitant notre liberté de jouer pour ce qui compte vraiment dans notre vie.

Une aide à cet égard est l’examen de conscience, mais je ne parle pas de l’examen de conscience que nous faisons tous lorsque nous allons nous confesser, non. Examen de conscience général de la journée: Que s’est-il passé dans mon cœur aujourd’hui? Tant de choses se sont passées: Lesquelles? Pourquoi? Quelles traces ont-elles laissées dans le cœur? Faire l’examen de conscience, c’est-à-dire la bonne habitude de relire dans le calme ce qui s’est passé dans notre journée, et surtout, en apprenant à reconnaître ce qui rassasie mon cœur. Qu’est-ce qui rassasie mon cœur?

L’examen de conscience aide beaucoup, parce que nous voyons alors que notre cœur n’est pas une route où tout passe à notre insu. Non. Voir: Qu’est-ce qui est advenu aujourd’hui? Qu’est-ce qui m’a fait réagir? Qu’est-ce qui m’a rendu triste? Qu’est-ce qui m’a rendu joyeux? Qu’est-ce qui était mauvais et ai-je fait du mal aux autres? Voir le parcours des sentiments, des attractions dans mon cœur durant la journée. La prière et la connaissance de soi-même nous permettent de grandir dans la liberté. Ce sont des éléments fondamentaux de l’existence chrétienne, des éléments précieux pour trouver sa place dans la vie.

Pape François, Catéchèse sur le discernement / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 1140 / Gabriel Ringlet

Gabriel Ringlet Soyez terreux! Abaissez-vous jusqu’à l’humus. Habitez la vraie humilité. Rejoignez la douce argile du monde. Prêtez l’oreille au murmure de l’eau et répondez

Print Friendly, PDF & Email