Patrick Chauvet
Comment vivre dans ce monde? L’histoire est un éternel recommencement. Nous avons à interroger la tradition pour aller de l’avant.
On ne construit pas à partir de rien; si nous voulons un véritable progrès de l’humanité, nous avons le devoir de relire notre histoire. Le problème, c’est que nous préférons déconstruire le passé plutôt que de se l’approprier! Certains ont peur d’être traités de traditionalistes… mais ne faut-il pas être à la fois traditionaliste et progressiste? Surtout, ne nous laissons pas enfermer dans des catégories. L’avenir peut nous surprendre!
Il nous faut contempler ce monde avec la vertu de l’Espérance dont a tant parlé Bernanos. Il m’arrive parfois d’être inquiet sur tout ce qui se passe. C’est alors que je regarde plus loin vers le lieu où je suis attendu: Je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi (Jn 14, 3).
Ce n’est pas une fuite du moment présent, bien au contraire. C’est se rappeler que nous ne sommes que des pèlerins sur terre et que notre mission est de transformer ce monde en royaume d’amour.
Patrick Chauvet, Bernanos sans concessions (Fayard, 2024)
image: Jean Lurçat, Tapisserie Ornamentos Sagrados / Agathe Lautréamont (beauxarts.com)