Dieu est amour – 16

Benoît XVI

Dieu est amour – XVI

Foi, espérance et charité vont de pair. L’espérance s’enracine en pratique dans la vertu de patience, qui ne fait pas défaut dans le bien, pas même face à l’échec apparent, et dans celle de l’humilité, qui accepte le mystère de Dieu et qui Lui fait confiance même dans l’obscurité. La foi nous montre le Dieu qui a donné Son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse qu’est bien vraie l’affirmation: Dieu est Amour.

De cette façon, elle transforme notre impatience et nos doutes en une espérance assurée que Dieu tient le monde entre Ses mains et que malgré toutes les obscurités Il triomphe, comme l’Apocalypse le révèle à la fin, de façon lumineuse, à travers ses images bouleversantes. La foi, qui prend conscience de l’amour de Dieu qui s’est révélé dans le cœur transpercé de Jésus sur la croix, suscite à son tour l’amour. Il est la lumière – en réalité l’unique – qui illumine sans cesse à nouveau un monde dans l’obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d’agir.

L’amour est possible, et nous sommes en mesure de le mettre en pratique parce que nous sommes créés à l’image de Dieu. Ainsi, je vous invite à vivre l’amour et de cette manière faire entrer la lumière de Dieu dans le monde.

Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est / Dieu est amour – extraits (vatican.va)

image: https://catechese.catholique.fr

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications