Carlo Carretto
Tu es la terre qui attend la lumière, tu es l’ardoise noire attendant la craie blanche d’un dessinateur qui s’approche de toi. Assieds-toi et essaie de rester immobile, assieds-toi et essaie d’espérer. Attends que ton coeur éprouvé par la souffrance et par l’obscurité n’ait plus aucune espérance en la terre d’où tu sors. Laisse des larmes irriguer l’aridité de ta foi. Tiens bon. Ne pense à rien d’autre: Dieu est devant toi. Oui, Dieu est là, devant toi, et Il te regarde. Son regard est créateur, capable de choses impossibles.
Oui, reprends courage, Dieu t’aime. Je sais bien que tu ne le mérites pas, inutile de me le répéter: Il t’aime. Je sais que tu es tourmenté, assailli par le doute: n’aie pas peur. Il t’aime et son amour est gratuit. Il ne t’aime pas pour ce que tu vaux, Il t’aime parce que Dieu ne peut s’empêcher d’aimer: Il est l’Amour.
Laisse-toi faire, laisse-toi embrasser. Il te considère comme son fils. Je sais que tu t’es si souvent échappé, que tu as préféré les pays étrangers à sa maison. Maintenant, ces choses sont passées, n’y pense plus: le temps d’aimer est arrivé.
Carlo Carretto, Au-delà des choses (Médiaspaul, 2014)
image: Eremo di Sant’Elia, Spello / Italie (luoghidelsilenzio.it)