Frère Marco
Dans une église de Rome se trouve une émouvante mosaïque qui représente Pierre embrassant Paul, en lui disant: Paul, mon frère!
Pierre et Paul nous rappellent que l’Eglise est l’Assemblée, la communauté de ceux qui se reconnaissent frères, et ils se reconnaissent frères non pas malgré leurs différences, mais au coeur même de leurs différences personnelles et culturelles. Et nous le savons, entre Pierre et Paul ce ne fut pas toujours l’entente cordiale. Rudement, ils s’affrontèrent à Antioche, ce qui les amena à définir des champs d’apostolat distincts, l’un annonçant le Christ aux Juifs, l’autre partant évangéliser les païens.
Si tant de choses séparaient Pierre et Paul, une chose les unissait profondément, intimement: leur amour absolu, passionné de Jésus. Un amour que Pierre a confessé le premier: Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t’aime (Jn 21, 7). L’amour qui faisait vivre Paul: Pour moi, la vie, c’est le Christ. Pour Lui j’ai tout perdu (Ph 1, 27).
Pierre et Paul nous rappellent que Jésus est le fondement de toute fraternité, que la fraternité n’est pas donnée d’emblée mais est un don à demander, à recevoir chaque jour. Oui, il est possible d’être frères!
A nous aussi, aujourd’hui, Jésus dit: Bienheureux êtes-vous, vous qui essayez de garder l’Evangile dans toute sa pureté, sa fraîcheur et qui continuez à le proposer avec un enthousiasme renouvelé aux hommes et aux femmes de votre temps!
Frère Marco, Homélie pour la fête des saints Apôtres Pierre et Paul / extraits (abbaye-tamie.com)
image: https://www.abbaye-tamie.com