Philippe de Jésus-Marie
L’abandon confiant dans les mains de Marie est une merveilleuse disposition pour entrer en relation, en conversation avec son Fils dans le mystère de Sa sainte Humanité. La contemplation de la Vierge est une véritable école du regard, du coeur, pour reconnaître la présence de Dieu dans nos vies. Cela doit être particulièrement vrai pour la première étape de chacun de nos temps de prière ou de lecture de la Parole de Dieu. Se confier à Marie au moment où nous allons ouvrir la Bible ou entrer en oraison est un beau geste d’humilité, de décentrement de soi et d’ouverture à la grâce divine. Cela nous dispose particulièrement au don de la contemplation. Marie est la porte du Ciel, le sein virginal par lesquels Dieu vient à nous et en nous.
Les jours où l’oraison est plus difficile, du fait d’une grande fatigue ou de soucis pesants, nous pouvons encore glisser notre pauvre prière dans celle de la Vierge. Un beau témoignage de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, au sujet de son action de grâces après la communion eucharistique, est un exemple éloquent de cette prière faite en Marie et par Marie:
Je ne puis pas dire que j’aie souvent reçu des consolations pendant mes actions de grâces, c’est peut-être le moment où j’en ai le moins… Je trouve cela tout naturel puisque je me suis offerte à Jésus non comme une personne qui désire recevoir sa visite pour sa propre consolation, mais au contraire pour le plaisir de Celui qui se donne à moi. Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la sainte Vierge d’ôter les décombres qui pourraient l’empêcher d’être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l’orner de ses propres parures et puis j’invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon coeur, qu’Il est content de se trouver si bien reçu et moi, je suis contente aussi…
Cette manière de se détacher de sa propre prière en l’abandonnant à l’action de la Vierge est une attitude d’humilité qui ne peut qu’incliner le coeur de Dieu à se pencher sur sa pauvre créature.
Philippe de Jésus-Marie, Menus propos sur la prière, dans: Vives Flammes no 302 – La fin des temps (Ed. du Carmel, 2016)
image: Pietro Perugino ou Raphael, Retable de Fano / 1488 (toutelaculture.com)