Morceaux choisis – 1125 / Dominique Sterckx

Dominique Sterckx

Comment ne pas désirer l’intervention de la puissance du Seigneur dans le monde actuel, où nous voyons à l’œuvre les forces du mal? Des corps sont massacrés, des esprits sont asphyxiés, à coup d’images et de discours mensongers. Comment ne pas crier vers ce Seigneur du ciel et de la terre, Roi de l’univers pour qu’Il intervienne dans ce monde de violence, où il y a tant d’injustice même… dans les palais de justice. Qu’Il maitrise ces puissances du mal qui sont extérieures à nous, mais nous pressentons aussi, si nous sommes un peu lucides, que nous en sommes nous-mêmes plus ou moins complices.

L’apôtre Paul affirme qu’à la fin des temps, le Christ détruira toutes les puissances du mal, celles qui habitent notre personne et celles qui nous sont extérieures. L’affirmation est de taille. Dans un monde qui ne sait pas où il va, qui a toujours été marqué par le mal et la souffrance, Paul parle d’une victoire sur toutes les puissances du mal: l’histoire ne va pas vers le chaos, mais vers la victoire de l’amour remportée sur la croix et communiquée aux croyants, victoire de l’amour du Christ pour Son Père et pour l’humanité. Tel est le terme de l’histoire. Alors le Christ remettra à Son Père tout ce qu’Il aura Lui-même soumis par amour. Car le Père est l’origine et la fin de tout.

Dans les psaumes, on est ou juste ou méchant, et les méchants sont mes ennemis, ils m’assaillent. En fait, la Bible sait bien qu’il y une multiplicité de comportements qui ne sont totalement ni justes ni mauvais: Le cœur de l’homme est double, dit-elle. L’homme de la Bible, en particulier l’homme qui prie les psaumes sait très bien que la frontière entre le bien et le mal passe dans son cœur. Nous sommes à la fois justes et méchants. C’est une présentation simplifiée pour attirer l’attention sur notre responsabilité personnelle. Si tu ne fais pas le bien, tu t’engages sur une mauvaise voie qui aura des conséquences pour toi, sans que ce soit forcément le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car il faut ajouter que la Bible use d’un langage concret, imagé et non par concepts.

Cette fête du Christ-Roi projette sa lumière sur l’avenir de l’histoire de l’humanité et sur le présent de notre histoire personnelle. Les détresses du monde présent, avec ses horreurs étalées à tous les regards ou secrètement cachées, n’auront qu’un temps. Il vient le jour où le Christ-Roi aura vaincu toutes les puissances du mal. Au cœur de l’humanité, en Eglise, nous sommes appelés à lever notre regard vers le Christ ressuscité, roi de l’univers, pour témoigner de cette espérance auprès de ceux qui n’ont pas comme nous la lumière de la Parole. Et ce même Christ nous appelle à participer à Son œuvre de salut en aimant gratuitement notre prochain, au jour le jour, dans la vie familiale, professionnelle, sociale, attentifs en priorité aux plus petits. Car la foi invisible qui habite notre cœur doit se traduire dans le visible. C’est là coopérer à la venue du Royaume que le Père a préparé pour nous depuis la création du monde.

Dominique Sterckx, Homélie pour le Christ-Roi de l’Univers / extraits (carmel.asso.fr)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2019)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications