Antoine-Marie Leduc
La préparation et l’attente du Royaume de Dieu se réalise par l’établissement du droit et de la justice dans les relations humaines, ce qui comprend l’honnêteté et la moralité. Il est évident que notre foi chrétienne place au cœur de la révélation l’amour et la miséricorde, tant dans nos relations avec Dieu notre Père qu’entre nous, mais cela n’écarte pas l’importance de respecter la justice et le droit dans nos relations humaines comme une étape nécessaire.
Toute construction suppose des fondements solides, et avant de construire les murs, puis la charpente et le toit, et terminer par la décoration, il faut tout d’abord poser et établir de bonnes et solides fondations. Il en est de même pour le Royaume de Dieu, et plus généralement pour notre vie spirituelle. La base de la promesse de bonheur, c’est le droit et la justice. La justice, c’est accorder à chacun ce qui lui revient légitimement, et c’est la première expression sociale du respect mutuel, donc d’un véritable amour.
La première étape d’une relation de charité et de miséricorde, c’est d’avoir une relation juste entre nous. Car c’est déjà reconnaître à chaque personne une égalité de dignité en accordant à chacun la juste place qui lui revient dans la communauté humaine, en respectant ses droits légitimes. Sans commencer par établir entre les hommes des rapports justes, il ne peut y avoir un véritable amour. Et pour réaliser la vertu de justice – donner à chacun ce qui lui est légitimement dû – il est nécessaire de pratiquer les trois autres vertus cardinales de prudence (discernement), de tempérance (maitrise de soi) et surtout de force qui nous donne le courage d’accomplir des choses difficiles et de résister aux demandes injustes.
En construisant une société qui respecte la justice et les droits fondamentaux de l’être humain, nous adressons à Dieu comme une prière en acte, car nous exprimons notre compréhension du dessein créateur de Dieu sur l’humanité: une fraternité réellement universelle. En bâtissant une communauté humaine juste, nous disons à Dieu que nous avons compris Son dessein créateur et que nous voulons y collaborer, et donc préparer l’achèvement du Royaume de Dieu qui se réalisera lors du retour glorieux de Jésus. Comme cela, nous lui adressons une autre prière: Viens, Seigneur Jésus, viens achever l’ouvrage de nos mains!
Antoine-Marie Leduc, La vertu de justice / extrait (carmes-paris.org)
image: https://fr.aleteia.org