Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CXVII
La joie évangélique, à la différence de toute autre joie, peut se renouveler chaque jour. C’est seulement grâce à cette rencontre – ou nouvelle rencontre – avec l’amour de Dieu qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice, parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres? (La joie de l’Evangile). Telle est la double caractéristique de la joie, fruit de l’Esprit: non seulement elle n’est pas soumise à l’inévitable usure du temps, mais elle se démultiplie dans le partage avec les autres! La vraie joie se partage avec les autres; elle est également contagieuse.
Il y a cinq siècles, vivait à Rome un saint appelé Philippe Néri. Il est entré dans l’histoire comme le saint de la joie. Aux enfants pauvres et abandonnés de son Oratoire, il disait: Mes enfants, soyez joyeux; je ne veux pas de scrupules ni de mélancolie; il me suffit que vous ne péchiez pas. Et encore: Soyez bons, si vous le pouvez! Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est la source de sa joie. Saint Philippe Neri avait un tel amour pour Dieu qu’il semblait parfois que son cœur allait éclater dans sa poitrine. Sa joie était, au sens le plus large, un fruit de l’Esprit. Il fut, en son temps, un véritable évangélisateur grâce à la joie. Et il était précisément comme Jésus qui pardonnait toujours, qui pardonnait tout. Peut-être certains d’entre nous pensent-ils: Mais j’ai commis tel péché, et il ne me sera pas pardonné. Ecoutez bien ceci : Dieu pardonne tout, Dieu pardonne toujours. Et c’est cela la joie: être pardonné par Dieu. Et aux prêtres et aux confesseurs, je dis toujours: Pardonnez tout, ne demandez pas trop; mais pardonnez tout, tout, et toujours.
Le mot Evangile signifie Bonne Nouvelle. C’est pourquoi on ne peut pas communiquer avec des mines tirées et un visage sombre, mais avec la joie de celui qui a trouvé le trésor caché et la perle précieuse. Souvenons-nous de l’exhortation de saint Paul: Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis: soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes (Ph 4, 4-5).
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)