Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XV
La confirmation intérieure d’un discernement signifie généralement que l’on éprouve des sentiments tels que paix, confiance, enthousiasme, joie. Toutefois, cette confirmation n’est pas immédiate. C’est particulièrement vrai si le discernement porte sur un choix. Choisir permet d’aller de l’avant. Cela signifie également que, dorénavant, certaines routes seront fermées, parfois de façon définitive, parce que l’on a renoncé à certaines options.
Il n’est donc pas étrange que l’on passe par des hauts et des bas dans la période qui suit un tel choix. Il n’y a pas que des mouvements affectifs positifs, mais aussi des doutes, de l’agitation, de l’anxiété et d’autres sentiments négatifs. Le choix est mis à l’épreuve. Il est bon et nécessaire de passer par là.
La confirmation intérieure signifie que ces sentiments négatifs s’estompent progressivement. Elle permet de leur donner une place et de constater que l’enthousiasme, la paix et la confiance dans la justesse du choix sont suffisamment forts pour faire face à la douleur du deuil. On sent qu’on est prêt pour mettre la main à la pâte.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)