Morceaux choisis – 1186 / Yves Garbez

Yves Garbez

Pâques! Une si belle fête… qui risque de passer aux oubliettes! Parce que les vacances de Pâques s’appellent vacances de printemps; parce que c’est devenu la fête des œufs selon une légende, c’est tout! Parce que la sainte laïcité nous demande d’être plus discrets; parce que les gens ne croient plus qu’en ce qu’ils voient; parce qu’on laisse filer l’espoir; qu’on ne croit plus en rien. La politique déçoit, les gens déçoivent et on se replie sur soi. Les idéaux se volatilisent.

Et pourtant! Pourtant les fleurs donnent des fruits toujours; pourtant les automnes sont suivis de printemps sans relâche; pourtant Ton message demeure depuis deux mille ans, pourtant des chrétiens ont été mis à mort pour leur foi: leur foi en Ta Résurrection, leur foi en la leur, en la nôtre. Pourtant je ne me résigne pas à une mort définitive, pourtant Tu m’as promis une vie avec Toi et j’y crois. Pourtant Tu es passé de la Mort à la Vie et Tes disciples en ont témoigné.

Alors, comme Tu es mon ami, je Te crois, je crois en Ta Promesse. Comme Tu ne me lâches pas, je sais que j’ai Ta Main dans la mienne et que rien ne nous fera la lâcher. Oui, Pâques, c’est la Résurrection, c’est la Fête de la Vie, de la renaissance, de notre éternité en devenir… qui nous met en route dès maintenant. C’est nous qui manquons de ferveur et d’enthousiasme. Gloire à Toi qui étais mort, gloire à Toi ressuscité, notre Sauveur et notre Roi, viens Seigneur Jésus! Amen.

Yves Garbez, Pâques: une si belle fête (site-catholique.fr)

image: Crèche de Pâques en bois (amazon.fr)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 19

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XIX Il est possible que l’intériorité affective donne à la personne des signaux diamétralement opposés à certaines valeurs, normes