Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – XXI

Il existe un outil simple pour éviter de passer à côté des sentiments bruts. Ne pas commencer sa phrase par je sens que. Après ce début de phrase, une interprétation suit presque inévitablement. Mieux vaut commencer par je me sens. Ensuite, il est probable qu’on arrivera directement au sentiment en tant que tel, la matière première du discernement.

Tous les sentiments négatifs ne donnent pas une mauvaise direction. Inversement, tous les sentiments positifs n’indiquent pas la bonne direction. Une personne ayant commis une grave erreur peut éprouver un intense repentir. Le repentir signifie qu’on est désolé de ce qui s’est passé et qu’on a l’intention de ne plus agir ainsi dans le futur. Le repentir n’est pas une partie de plaisir. Il fait mal. C’est un sentiment désagréable, mais c’est un signe que vous êtes sur la bonne voie.

Il y a beaucoup de harcèlement entre les personnes. D’aucuns trouvent cela amusant. La plupart des gens s’accordent à dire que le harcèlement n’est pas recommandé. Cependant, d’une certaine manière, il s’accompagne de sentiments agréables. Surtout au moment où on le pratique. 

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications