Chemins de traverse – 508 / Marcel Proust

Marcel Proust

Aux troubles de la mémoire sont liées les intermittences du coeur. C’est sans doute l’existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens antérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession. Peut-être est-il aussi inexact de croire qu’elles s’échappent ou reviennent. En tous cas, si elles restent en nous c’est, la plupart du temps, dans un domaine inconnu où elles ne sont de nul service pour nous, et où même les plus usuelles sont refoulées par des souvenirs d’ordre différent et qui excluent toute simultanéité avec elles dans la conscience.

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu – Sodome et Gommorhe (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1954)

image: Buste Jeune Homme, XVIIIe siècle (anticstore.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 149

Psaume 149 Alléluia! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles! En Israël, joie pour son créateur; dans Sion, allégresse pour

Apprendre à discerner – 6

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – VI Discerner signifie qu’on va lire dans son coeur qui a été bien informé  par son intelligence au préalable.