Chemins de traverse – 475 / Graham Greene

Graham Greene

Vous essayer de tout attirer dans les rets de votre foi, mon Père, mais vous ne pouvez accaparer toutes les vertus. La douceur n’est pas chrétienne, l’abnégation n’est pas chrétienne, la charité ne l’est pas, le remords non plus. Je suppose que l’homme des cavernes pleurait en voyant couler les larmes de son voisin. N’avez-vous jamais vu pleurer un chien? Dans le dernier refroidissement de la terre, quand le vide de votre croyance sera enfin dévoilé, il restera toujours quelque imbécile, à l’esprit obnubilé, qui couvrira de son corps un autre homme afin de lui procurer la chaleur nécessaire pour vivre une heure de plus.

Graham Greene, La saison des pluies (Robert Laffont, 1977)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 149

Psaume 149 Alléluia! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles! En Israël, joie pour son créateur; dans Sion, allégresse pour

Apprendre à discerner – 6

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – VI Discerner signifie qu’on va lire dans son coeur qui a été bien informé  par son intelligence au préalable.