Jésus-Christ ou rien – IV

Bernard Bro

On peut accepter d’être suspect, mais au nom de l’espérance. Et ici le chrétien sera toujours suspect, comme il l’a toujours été dans le passé. Oui, nous serons suspects comme les prophètes du peuple juifs l’ont été, en refusant les alliances politiques avec les Assyriens et les Egyptiens, car leur espérance et leur Dieu étaient plus que l’espérance ou le dieu d’une seule nation. Oui, nous serons suspects comme les Apôtres le furent à Jérusalem, à Ephèse, à Athènes ou à Rome, lorsqu’ils ne pouvaient pas ne pas parler du Christ et pour cela risquaient la prison. Oui, nous le serons comme les premiers chrétiens lorsqu’ils refusèrent qu’un homme, fût-il empereur, présidât à la vie et à la destinée de l’humanité. Ils étaient suspectés d’être des casseurs d’illusions, d’être contre les dieux, d’être des athées. Pour eux, un homme ne pouvait être le maître absolu du destin.

Et plus tard, à l’entrée du vingtième siècle, les religieux furent assez suspects pour qu’on les expulse. Ce n’est pas si vieux. Et nous le savons bien, aujourd’hui encore, des chrétiens sont suspects dans de nombreuses régions, très différentes, mais toujours pour la même raison. C’est la loi même de l’espérance chrétienne que d’être des casseurs d’illusions, que de refuser toutes les limites humaines de nos sociétés et de nos idées. C’est la logique même de notre espérance de nous rendre suspects dans la mesure où nous refuserons toujours de réduire le but et le terme de notre vie à un parti, à une idole, à un système, fût-ce le plus noble aux yeux des hommes.

Oui, nous serons toujours suspects d’être, au nom de notre espérance, contestataires de toutes les idéologies, de tous les messianismes temporels, comme de toutes les évasions, car toujours l’espérance nous obligera à regarder plus loin que notre horizon d’homme pour comprendre cet horizon lui-même. Bienheureuse suspicion! Elle devrait nous réjouir. Ne détient-elle pas la preuve que notre espérance est justement pleinement religieuse et d’abord pleinement humaine. Et quand il est suspect, le chrétien peut alors se dire qu’il est animé par le même dynamisme qui a donné la victoire à ses frères du passé.

Bernard Bro, Contre toute espérance / extraits (Cerf, 1975)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 14

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XIV L’absence de douleurs de croissance n’est pas nécessairement un bon signe. Si l’on est en trop bons termes

Prier avec les Psaumes / Psaume 85

Psaume 85 Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie