Seigneur, apprends-nous à prier – 76

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXVI

Dieu ne nous promet pas que nous n’aurons jamais peur, mais que, avec son aide, la peur ne sera pas le critère de nos décisions. Joseph aussi éprouve la peur, mais Dieu le guide à travers elle. Le pouvoir de la prière apporte la lumière dans des situations d’obscurité.

Je pense en ce moment à tant de personnes qui sont écrasées par le poids de la vie et ne peuvent plus espérer ni prier. Que saint Joseph les aide à s’ouvrir au dialogue avec Dieu, à y trouver lumière, force et paix, aide. Et aussi, je pense aux parents face aux problèmes de leurs enfants. Des enfants atteints de nombreuses maladies, des enfants malades, même avec des maladies chroniques. Quelle douleur il y a là. Les parents qui voient des orientations sexuelles différentes chez leurs enfants; comment gérer cela et accompagner leurs enfants et ne pas se réfugier dans une attitude condamnatoire. Des parents qui voient leurs enfants qui ne progressent pas à l’école et ne savent comment faire… Autant de problèmes de parents. Pensons-y: comment les aider? Et à ces parents, je dis: n’ayez pas peur. Oui, il y a de la douleur. Beaucoup. Mais pensez au Seigneur et demandez à Joseph de vous aider. Ne jamais condamner un enfant. Cela me révèle tant de tendresse: c’était le cas à Buenos Aires, lorsque je prenais le bus et qu’il passait devant la prison. Il y avait une queue de personnes qui devaient entrer pour rendre visite aux prisonniers. Et il y avait là les mères. Et j’ai été tellement touché par cette mère qui, face au problème d’un fils qui a commis une erreur et qui est en prison, ne le laisse pas seul, s’expose publiquement et l’accompagne. Quel courage, celui d’un père et d’une mère qui accompagnent leurs enfants toujours, toujours. Demandons au Seigneur de donner ce courage à tous les pères et mères, comme il l’a donné à Joseph. Prier pour que le Seigneur nous aide dans ces moments.

La prière est toujours indissolublement liée à la charité. Ce n’est que lorsque nous unissons la prière avec l’amour des enfants pour le cas que je viens d’évoquer ou l’amour pour notre prochain que nous pouvons comprendre les messages du Seigneur. Joseph priait, travaillait et aimait, – trois belles choses pour les parents: prier, travailler et aimer – et pour cela il a toujours reçu ce dont il avait besoin pour affronter les épreuves de la vie. Confions-nous à lui et à son intercession:

Saint Joseph, tu es l’homme qui songe, apprends-nous à retrouver la vie spirituelle comme le lieu intérieur où Dieu se manifeste et nous sauve.Eloigne de nous la pensée que prier soit inutile; aide chacun de nous à correspondre à ce que le Seigneur nous indique. Que nos raisonnements soient irradiés de la lumière de l’Esprit, notre cœur encouragé par Sa force et nos peurs sauvées par Sa miséricorde. Amen.

Pape François, Catéchèse sur saint Joseph / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications