Morceaux choisis – 1065 / Pape François

Pape François

Par où commencer pour enraciner la paix? Sur les rives de la Mer de Galilée, Jésus commença par donner de l’espérance aux pauvres, en les proclamant bienheureux: Il écouta leurs besoins, Il soigna leurs blessures, Il leur annonça avant tout la bonne nouvelle du Royaume. C’est de là qu’il faut repartir, du cri souvent silencieux des derniers, et non des premiers de la classe qui élèvent la voix même s’ils sont bien lotis. Repartons, Eglise et communauté civile, de l’écoute des pauvres qui sont à s’embrasser et non pas à compter, car ils sont des visages et non des numéros. Le changement de rythme de nos communautés consiste à les traiter comme des frères dont nous devons connaître l’histoire, et non comme des problèmes gênants, en les expulsant, en les renvoyant chez eux; il consiste à les accueillir, et non les cacher; à les intégrer, et non s’en débarrasser; à leur donner de la dignité.

En effet, le véritable mal social n’est pas tant l’augmentation des problèmes que le déclin de la prise en charge. Qui aujourd’hui est proche des jeunes livrés à eux-mêmes, proies faciles de la délinquance et de la prostitution? Qui les prend en charge? Qui est proche des personnes asservies par un travail qui devrait les rendre plus libres? Qui s’occupe des familles effrayées, qui ont peur de l’avenir et de mettre au monde de nouvelles créatures? Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer?

Nous, chrétiens, ne sommes pas appelés à regretter les temps passés, nous sommes appelés au témoignage: non pas broder l’Evangile de paroles, mais lui donner de la chair; non pas mesurer la visibilité, mais nous dépenser dans la gratuité, croyant que la mesure de Jésus est l’amour sans mesure. Ne chargeons pas les personnes de fardeaux, mais soulageons leurs efforts au nom de l’Evangile de la miséricorde, pour distribuer avec joie le soulagement de Jésus à une humanité fatiguée et blessée. Que l’Eglise ne soit pas un ensemble de prescriptions, que l’Eglise soit un port d’espérance pour les personnes découragées. Elargissez vos cœurs! Que l’Eglise soit un port de ravitaillement, où les personnes se sentent encouragées à prendre le large dans la vie avec la force incomparable de la joie du Christ. Que l’Eglise ne soit pas une douane. Souvenons-nous du Seigneur: tous sont invités.

Pape François, Marseille, Rencontres méditerranéennes / extraits – 23 septembre 2023 (vatican.va)

image: La mer de Galilée, Israël (interbible.org)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications