Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XIX
Il est possible que l’intériorité affective donne à la personne des signaux diamétralement opposés à certaines valeurs, normes ou idéaux qui lui sont chers.
Parfois, on entend des propos du genre: Je sens que je ne pourrai jamais pardonner à mes parents pour cela. Ou bien: Je sens que je dois retirer mon enfant de cette école. Ou encore: Je sens que je dois acheter une nouvelle voiture.
A proprement parler, il ne s’agit pas de sentiments. Il n’y a pas de sentiment précis qui corresponde au fait de ne pas pouvoir pardonner, de changer d’école ou de voiture. Il s’agit de l’interprétation des faits et des sentiments tels que la colère, l’agacement ou la frustration qui les accompagnent. Cette distinction entre les faits et les sentiments est importante. Les sentiments sont par définition personnels et subjectifs. Chaque être humain est touché de manière unique par les événements. En même temps, les sentiments ont aussi quelque chose d’objectif et d’incontestable. La joie est la joie. Le deuil est le deuil, et l’espoir est l’espoir. Il n’y a pas beaucoup de discussion possible à ce sujet.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)